Alors que des pays de la Caraïbe et de l’Amérique font des avancées majeures en matière de démocratie, discutent sur des progrès techniques et technologiques, l’avenir des haïtiens est plongé dans une incertitude où seul le Grand Maître de l’Univers en connaît la fin à cause de l’avènement au pouvoir des hommes incompétents et criminels. De 2011 à 2021, Haïti a 10 ans dans la “kakistocratie”.

Le mot “kakistocratie” désigne un gouvernement composé des pires personnes, des plus médiocres. Ce mot est souvent employé en référence au gouvernement en place par des personnes qui le jugent incompétent et veulent le critiquer. De façon plus générale, le mot “kakistocratie” désigne n’importe quel système organisé (gouvernement, université, entreprise) où des personnes incompétentes sont hiérarchiquement haut placées.

Depuis l’avènement du régime PHTK au pouvoir depuis 2011, Haïti ne cesse de connaître des jours de noirceur. Michel Joseph Martelly, de chanteur à Président de la République, conduisait la barque de la Première République noire du monde comme il commandait ses musiciens quand ils faisaient une mauvaise note en jouant au sein de Sweet Micky. Le mot “Corruption” pourrait être attaché comme prénom commun à chaque membre de son administration. L’arrogant musicien ne pipe mot quant au gaspillage de l’argent de l’État et la mauvaise gestion des programmes d’aides internationaux comme PETROCARIBE. Sur son quinquénat, de nouveaux riches ont été créés en attribuant à des particuliers et ses petits copains des contrats pour des sommes faramineuses. De nouvelles firmes de construction avaient vues le jour, majoritairement pour les mêmes groupes de personnes. Lorsqu’un cancre se hisse à la fonction suprême de l’Etat, à la grande surprise de tous ses ex-camarades tout de même, ce n’est plus une situation exceptionnelle (Moisés Naím, juin 2018).

En 2017, succéda à Martelly son poulain Jovenel Moïse. Venu d’un jardin de bannanes dans le Nord’Est, le patron d’Agritrans s’est vu atterir au pouvoir comme un avion ayant perdu sa trajectoire dans un ciel nuageux. ApreDye suit les traces de son prédecesseur mais ajoute du piment à la nourriture: les massacres et l’alimentation et la prolifération des gangs. Plus de 90 groupes armés ont été recensés dans le pays en 2020 par la CNDDR. De 2017 à aujoud’hui, 12 massacres ont été orchestrés dans les quartiers populaires par des gangs armés fédérés ” G9″. Cette puissant bande armée dirigée par l’ancien policier Jimmy Chérisier alyas “Barbecue” ne craint rien, elle opère nuit et jour en torturant la population. A ce groupe s’ajoutent ceux de Martissant, de Croix-des-Bouquets, de Cité-Soleil.

Sous l’administration de Jovenel Moïse, l’économie est touchée de plein fouet, l’inflation est galopante, le dollar américain s’échange à plus de 90 gourdes. Le régime PHTK a mis en place un système bénéficiant de la complicité de tout le haut de la pyramide du pouvoir dans le seul but de s’enrichir. Ce régime a avec lui certaines banques commerciales concoctant des manoeuvres les plus déloyales pour appauvrir la population. La Banque Centrale est contrôlée par cette mafia criminelle du secteur privé qui à volonté passe ses ordres.

Ce régime établi ouvre la voie à plus de politiciens médiocres (kakistocrates) moins outillés pour gouverner au détriment d’une classe intellectuelle anéantie et appauvrie. La crapulerie, l’incompétence, la bassesse caractérisent ces individus de cet espèce sauvage venue de nulle part.

Jovenel Moïse par son incompétence n’a pas pu réaliser même une élection pour renouveler le personnel politique. Par sa ruse, il essaie de détourner l’attention de certains et cacher ses méfaits en accusant l’opposition politique quoique cette dernière est aussi un ramassis.

Du point de vue sanitaire, la Covid-19 montre la vraie face de l’État. Des millions de dollars ont été dépensés sans même construire un centre hospitalier répondant aux normes internationaux pouvant desservir les haïtiens. La preuve en est bien grande, l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide a été transféré en urgence à Cuba pour cause de maladie. L’ Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), le plus grand centre hospitalier du pays, est en construction depuis 10 ans. Les cafardeurs du pouvoir en place se donnent pour tâche de piller l’État sans même se soucier de l’avenir de leur famille.

Le Bon Dieu, paraît-il, fait grâce car Haïti ne compte pas de morts par millers comme les États-Unis, le Brésil etc… Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a eu 200 lits disponibles dans le département de l’Ouest qui compte des millions d’habitants! Quelle ironie!! Non non, une réalité, on est en Haïti, le pays des dirigeants amateurs.

Jean-Jacques Dessalines avait combattu pour la liberté des noirs et d’Haïti, le régime PHTK nous rend prisonniers et même esclaves dans notre propre pays. Cette nouvelle ethnie des forêts s’en fou de tout, même de l’histoire de ce peupe qui a lutté contre la dictature. L’espoir des haïtiens est pris au filet glacé des PHTKistes sans scrupules et alliés. Martelly eut à dire “Ayiti yo pa vle wè a se li yo va wè”. Voilà Haïti, une Haïti dechirée qui pleurniche à d’autres nations de lui sauver de la main des ravisseurs.

Ludy Barbson JEAN MARIE

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
190 thoughts on “Politique-Haïti, 10 ans de kakistocratie”
  1. Have you ever considered writing an ebook or
    guest authoring on other sites? I have a blog based upon on the same information you discuss and would really
    like to have you share some stories/information. I know my audience would value your work.
    If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.

  2. Excellent beat ! I wish to apprentice whilst you amend your website, how could i subscribe for a
    blog website? The account aided me a acceptable deal.
    I have been a little bit familiar of this your broadcast offered shiny transparent concept

  3. Great post. I was checking continuously this blog and I am inspired!

    Extremely useful information particularly the remaining section 🙂 I handle such information much.
    I was looking for this certain info for a long time. Thanks and best of luck.

  4. Good day I am so excited I found your web site,
    I really found you by error, while I was searching on Askjeeve
    for something else, Anyways I am here now and would just like to say thank
    you for a tremendous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t
    have time to look over it all at the moment but I have bookmarked it and also
    included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the superb job.

  5. You could definitely see your skills in the article you write.
    The world hopes for more passionate writers such
    as you who are not afraid to say how they believe.
    Always go after your heart.

  6. Magnificent items from you, man. I’ve keep in mind your stuff prior to and
    you’re simply too excellent. I really like what you have bought here,
    certainly like what you’re stating and the way in which you say it.

    You make it enjoyable and you still take care of to stay it sensible.

    I cant wait to learn far more from you. That is really a tremendous web site.

  7. We absolutely love your blog and find nearly all
    of your post’s to be exactly what I’m looking for.
    Would you offer guest writers to write content for yourself?
    I wouldn’t mind composing a post or elaborating on some of the subjects you
    write about here. Again, awesome blog!

  8. I’ve been browsing on-line greater than three hours these days, yet I by no means discovered any attention-grabbing article like yours.
    It is lovely value enough for me. In my opinion, if all
    webmasters and bloggers made excellent content as you probably did,
    the internet will be much more helpful than ever before.

  9. I have been surfing on-line greater than 3 hours today, but I never discovered any fascinating article like yours.
    It’s beautiful worth enough for me. Personally, if all web owners and bloggers made good content
    material as you did, the net will likely be much more helpful than ever before.

  10. naturally like your web site however you need to test the spelling on quite a few of your posts.
    Many of them are rife with spelling problems and I find it very troublesome to
    inform the reality nevertheless I’ll definitely come back again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook