Selon les explications de Chrisnette Saint-Georges, de l’Unité d’HydroMétéorologique d’Haïti (UHM), la tempête tropicale Elsa est située ce vendredi matin à 660 km à l’Est de la Barbade. Les vents constants sont estimés à 75 km/h et se font ressentir dans un rayon de 150 km.

À partir de ce vendredi, probablement on aura de fortes pluies et des vents violents estimés à 60/65 km/h et ils augmenteront jusqu’à 100 km/h par endroit.

Le système météorologique a aussi découvert que deux autres ondes tropicales viennent de se former.

La météo fait croire que ces ondes tropicales peuvent résister au mouvement très rapide vers l’ouest et du nord-ouest.

Il pourrait y avoir une chance que cela se transforme en ouragan, ce qui n’est pas encore confirmé mais reste une “probabilité”. En ce moment, ça peux se renforcer progressivement.

Selon les scientifiques, les ondes tropicales sont sur toutes les îles de la Caraïbe, y compris la République Dominicaine et Haïti.

Soyez donc vigilants! Puisque en plus de la tempête Elsa, derrière elle approchent deux (2) autres ondes tropicales. Il faut donc rester vigilants car dans les prochains jours la situation pourrait être catastrophique.

Cette onde tropicale est classée comme «Cyclone tropical potentiel n°5 », est passée au stade de dépression tropicale hier jeudi dans la matinée, et devenue la tempête tropicale Elsa .

Elle est située à environ 15500 km au Sud-Est de la Martinique. Cette tempête tropicale se déplace vers l’Ouest à 41 km/h. Elle rencontre des conditions favorables à son développement et devrait se renforcer au cours des prochaines heures et passer au stade de tempête tropicale forte.

Elle devrait passer également au sud de St-Vincent dans la journée du vendredi 02 juillet 2021. La Martinique est en vigilance cyclonique JAUNE. Et la Guadeloupe et les îles du Nord sont également en vigilance JAUNE pour fortes pluies et orages, selon le “Centre National des Ouragans des Etats-Unis”.

Les pays qui se trouvent dans les îles du Vent, les îles sous le Vent, les îles Vierges, Porto Rico, la République Dominicaine et Haïti devraient surveiller les progrès ou l’évolution de ce système climatique.

La tempête tropicale Elsa présente une trajectoire qui la fait traverser le sud des petites Antilles. Ce système présente une trajectoire qui le fait traverser le sud entre la République Dominicaine et Saint-Vincent.

L’onde tropicale située au milieu de l’Atlantique pourra devenir une tempête tropicale mais sans une trop grande menace pour Haïti.

Il faut dire que ce jeudi 1er juillet, Haïti a eu de forts orages au cours de l’après-midi, et de fortes pluies sur plusieurs départements .

Selon les informations, voici les pronostics que les scientifiques avaient prévu pour hier jeudi. Le risque de pluie est de 60%, ce qui était vrai, des vents forts sur la direction Est et Nord-Est à une vitesse de 10 à 15 km/h. La température maximale était de 34 degrés Celsius ou 93.2 degrés Fahrenheit (durant la journée) tandis que la température minimale est estimée à 24 degrés Celsius ou 75.2 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit).

Ce vendredi 02 juillet 2021, l’onde tropicale qui continue de produire des pluies localement orageuses et des vents soutenus sur l’arc antillais, se décale lentement en mer des Caraïbes. Elle ne présente plus actuellement de probabilité d’évoluer en phénomène cyclonique.

En fait, ce système ne devrait pas devenir une menace pour les îles des grandes Antilles. Autrement dit, si elle garde sa trajectoire, la tempête Elsa ne représenterait aucun danger pour Haïti.

La mer est agitée en Atlantique, avec des faibles moyens entre 1.8 mètre et 2.2 mètres dans la Caraïbe.

Vu la fragilité de la situation d’Haïti dans les saisons cycloniques, les experts en météo conseillent à tous de rester chez soi , dans des lieux sûrs. N’oubliez pas de conserver des aliments et de trousses de premiers soins .
Soyez prudents et vigilants!

Eben-Ezer DELICE
Journaliste

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook