Autrefois au Mexique, la Cour suprême punissait avec sévérité les puissants cartels pour la consommation et la vente de stupéfiants. La Cour suprême mexicaine a dépénalisé ce lundi l’usage d’une plante indienne nommé cannabis dont on tire de la drogue.

“Incroyable mais vrai” ce lundi 28 juin 2021, la cour suprême du Mexique a officiellement dépénalisé l’usage de la marijuana pour les adultes. Le Congrès doit encore légiférer sur la question. Le Mexique, un pays où se trouvent de puissants gangsters qui vendent de la drogue. Le gouvernement mexicain a officiellement dépénalisé l’usage de lamarijuana dans tous les cartels du Mexique hier lundi 28 juin 2021.

Quelques membres des associations concernées ont déclaré inconstitutionnellement une série d’articles de la loi mexicaine sur la santé qui interdisaient la consommation de marijuana.

“Aujourd’hui est un jour historique pour la liberté”, a déclaré le président de la Cour, Arturo Zaldívar. La décision de la Cour suprême intervient après que le Congrès mexicain n’a pas réussi à voter une loi sur cette question avant la date fixée par la Cour suprême.

La déclaration approuvée ce lundi par la Cour suprême signifie que ceux qui veulent à présent utiliser la marijuana pour s’amuser peuvent demander une autorisation à la commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires.

“Le Cofepris” une entité qui contrôle la drogue sur le territoire mexicain refusait dans le passé ces autorisations”, fait remarquer Adriana Muro, la directrice de l’organisation de défense des droits de l’Homme. “Désormais, l’autorisation doit être automatiquement accordée”, a-t-elle déclaré.

Bien que les organisations civiles et les spécialistes applaudissent la décision de la Cour suprême, ils mettent en garde sur le fait que le Congrès doit encore légiférer sur la question.

La décision de la Cour suprême n’affecte pas le cadre de la justice pénale et laisse un vide juridique en ce qui concerne la consommation de la drogue, la culture et la distribution de cannabis”, estime l’ONG Mexico (United Against Crime)

De son côté, Jorge Hernandez Tinajero, militant pour la réglementation du cannabis au Mexique depuis les années 1990, critique le législateur qui n’a pas été en mesure de “réglementer la réalité”, comme la possession et la commercialisation de la marijuana.

La décision de la plus haute instance juridique du pays constitue cependant une étape importante pour le Mexique qui compte 126 millions d’habitants et qui est plongé dans une spirale de violence depuis 2006, date à laquelle le gouvernement fédéral de l’époque a lancé une opération militaire antidrogue controversée. Depuis lors, le pays a enregistré plus de 300 000 meurtres.

Depuis 2015, la Cour suprême a rendu une série de décisions considérant conmme illégale l’interdiction de l’utilisation de la marijuana à des fins récréatives par des adultes. Le 12 janvier, le gouvernement avait d’ores et déjà réglementé la production, la manipulation et la commercialisation de la marijuana à des fins médicales.

Si elle est adoptée par le Congrès mexicain, la légalisation du cannabis fera du Mexique le troisième pays à légaliser le cannabis au niveau national pour un usage récréatif, après l’Uruguay et le Canada.

Elle ouvre aussi un front à hauts risques avec les cartels de la drogue qui sont les puissants maîtres de ce secteur d’activité. En 2020, les autorités mexicaines ont saisi 244 tonnes de marijuana. 

Pour finir, la dernière enquête nationale sur les drogues réalisée au Mexique, en 2016, a démontré que 7,3 millions de Mexicains âgés de 12 à 65 ans avaient déjà consommé plusieurs fois de la marijuana.

Eben-Ezer DELICE

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
400 thoughts on “Mexique: La Cour suprême dépénalise la marijuana.”
  1. Needed to compose you one very small word to help say thanks a lot as before for your nice basics you’ve documented above. It is quite unbelievably generous with you to supply easily all many individuals would have made available as an electronic book to make some profit for themselves, primarily considering that you might have done it if you wanted. These solutions likewise worked as a fantastic way to be sure that some people have a similar eagerness just as my very own to learn a whole lot more in respect of this matter. I think there are a lot more pleasurable situations ahead for individuals that scan your blog.

  2. obviously like your website however you need to test the spelling on several of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I find it very troublesome to tell the reality on the other hand I will surely come again again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook