Bienvenue à Mano Actualite. Voici le résumé de la semaine allant du 20 au 26 juin.

Au fil de l’actualité locale

-La résidence privée d’Érol Josué a été pillée à Martissant par des individus non identifiés.

  • Cette semaine, il y eut bruit que l’ancien président Jean Bertrand Aristide a eu des problèmes de santé. Si certains parle de coronavirus, ses proches préfèrent parler d’abord d’une petite grippe, puis d’hépatite. Ce qui est certain, c’est qu’il a pris l’avion jeudi après-midi à destination de Cuba pour se faire soigner.
  • Décès, le dimanche 20 juin de Robert Harry Bretous, le principal accusé dans l’assassinat de Nancy Dorléan et de Sébastien Petit. Le fils de l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, Joseph Harry Bretous, Selon les premiers éléments d’informations, il aurait succombé suite à des complications liées au coronavirus.
  • En Haïti, la route continue de tuer. En effet, l’organisation Stop Accidents dans l’intervalle du 14 au 20 juin 2021 a récensé 25 accidents de la circulation qui a fait au total 71 victimes dont 7 sont morts sur place et 64 autres blessés. Du lot, elle compte plusieurs “madan sara”, qui souvent voyagent dans des conditions non recommandées.
  • Cette semaine la succursale Sogebank de Martissant a été sauvagement attaquée dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 juin 2021 par des hommes armés non identifiés. Ils onr emporté plusieurs objets de valeur, y compris lr coffre-fort de la banque.
  • Le MENFP annonce la délocalisation des centres d’examen situés dans les zones à risque. Martissant, Bas-Delmas, Cité-Soleil sont, entre autres, les zones concernées par cette mesure. L’idée, selon les responsables, est d’assurer en toute quiétude le déroulement des épreuves.
  • Publié le mardi 22 juin 2021, le rapport de l’Institut Mobile d’Éducation Démocratique (IMED) présente un tableau sombre de la situation des réfugiés au Centre Sportif de Carrefour. Au cours d’une deuxième visite de solidarité avec ces derniers, les responsables de cette structure ont fait plusieurs remarques relatives à la sécurité de l’espace, des conditions sanitaires et la prise en charge des familles déplacées.
  • Des étudiants de l’Université St François d’Assise (USFA) ont barricadé le mercredi 23 juin plusieurs artères jouxtant la route de Delmas 33 pour exiger la libération de leur professeur Raymond Jean-Baptiste enlevé à la Croix-des-Bouquets.

-Haïti/Covid-19: Décès ce mecredi 23 juin du président de la Cour de Cassation, Me René Sylvestre. La nouvelle de sa mort après avoir été testé positif à la covid-19 courait sur la toile depuis son admission à l’Hôpital universitaire de Mirebalais.

  • Jimmy Chérisier annonce de nouvelles scènes de pillage à Port-au-Prince au cours d’un discours manipulateur prononcé le mercredi 23 juin 2021 entourés de plusieurs hommes exhibant des armes de gros calibres. ~dont la vidéo devient virale sur les réseaux sociaux,  Jimmy Chérisier allias Barbecue a encore montré sa puissance.
  • 22 juin 2021, le juge Ramoncite Accimé a rendu son ordonnance dans le cadre du dossier petrocaribe dont il avait la charge. Il dit surseoir à la poursuite de l’enquête puisque,la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif n’a rendu aucun arrêt de débet. Une décision que critique fermement le groupe de pression “Nou Konsyan dans un communiqué publié ce jeudi 24 juin “.
  • Dans une note de presse publiée le jeudi 24 juin 2021, la structure politique baptisée Mouvman pou transfòmasyon ak valorizasyon Ayiti (MTVAyiti) dit condamner les persécutions dont certains de ses  membres sont l’objet notamment son président, Dr. Pierre Réginald Boulos.
  • L’École Nationale des Arts se réjouit du premier prix que leur étudiant Meshac Lebrun a remporté au festival international Abyala Poetry Slam, déroulé du 18 au 20 juin dernier au Mexique, peut-on lire dans une note postée sur le site web de l’institution.
  • L’académie Française a distingué trois auteurs haïtiens. En effet, Franckétienne, Emmelie Prophète Milcé et Louis Philippe Dalembert ont leurs noms gravés sur la liste des honneurs de l’Académie Française où 65 prix ont été décernés le jeudi 24 juin.

Sur le plan international

  • L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, est rentré à Côte-d’Ivoire après 10 ans d’exil, trois mois à peine après son acquittement définitif pour crime contre l’humanité par la justice internationale et par la grâce accordée par le président Alassane Ouattara.

-France: Ce jeudi 17 juin 2021, un enfant de six ans est mort en tombant d’un balcon situé au sixième étage d’un immeuble, malheureusement les secours n’ont rien pu faire.

  • Jean James Junior Jean Rolph, étudiant en master II à l’Université de Guyane, a été l’objet d’une attaque très violente en Guyane française, le 16 juin dernier au cours d’une rencontre de propagande organisée par les partisans de Jovenel Moïse autour du référendum constitutionnel.

-Canada: Deux personnes de sexe masculin ont été touchées par balles dans l’arrondissement de Montréal-Nord au cours de la soirée du dimanche 20 juin 2021.

-France: Valérie Bacot a été jugée lundi 21 juin par un tribunal français pour avoir tué son mari qui la battait et la forçait à se prostituer pendant des années. L’un des avocats de l’accusée, Nathalie Tomasini au cours d’une interview  accordée au micro d’Europe1 a estimé que sa cliente a été trop abandonnée par les services d’aide de l’État.

  • Singapour: Une femme condamnée à 30 ans de prison pour avoir tué sa servante parce qu’elle avait faim.

-États-Unis: Un mort et au moins quatre-vingt disparus jeudi en Floride dans l’effondrement d’un bâtiment. Cet immeuble est, selon les informations relayées par les médias locaux, vieux de près d’une quarantaine d’années.

-États-Unis: Quatre morts et un blessé dans un accident de montgolfière ce samedi 26 juin à Albouquerque.

-Covid-19: Le ministre de la santé britannique Matt Hancock a remis, ce samedi 26 juin, sa démission en tant que ministre de la santé au gouvernement britannique pour avoir violé les règles restrictives relatives à la Covid-19.

Ruth JOSEPH

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook