Le résumé de la semaine allant du 13 au 19 juin 2021.

Salutations à nos fidèles lecteurs/lectrices, bienvenue à ManoActualité. Voici le résumé de l’actualité de la semaine allant du dimanche 13 au samdi 19 juin.

Au niveau local

  • La commune de cité soleil a eu sa dose de turbulences, tout au long de la semaine, des hommes lourdement armés ont semé la pagaille dans la zone.
  • La police nationale a repris le contre du sous-commissariat de portail Saint-Joseph.
  • À cause de la situation d’insécurité qui sévit dans plusieurs zones de la capitale, des entreprises étaient obligé de baisser leurs rideaux: des troupes armées ont annoncé une visite.
  • Durant cette semaine, le citoyen Claude JOSEPH a été reconduit à la primature pour une troisième fois, en tant premier ministre par intérim.
  • Le chanteur Haïtien Roody RoodBoy a lancé son magasin de prêt-à-porter à Santiago en République dominicaine. Ce choix qui a suscité beaucoup de réactions négatives selon certains internautes n’est pas mauvais pour d’autres.

-Dans la commune de Liancourt, département de l’Artibonite, un homme a été brûlé vif par la population. Olcen ainsi connu, un présumé bandit du gang “Gran grif” de Savien a été brûlé vif le lundi 14 juin 2021.

-En plus du problème de l’insécurité, Haïti fait face à un grave problème de rareté de carburant. Les pompes à essence sont remplis de gens qui sont prêts à se battre pour pouvoir se procurer le précieux liquide.

-À Anse-à-Galets, une épidémie de la maladie de charbon terrasse les membres de la communauté . Une maladie qui risque de devenir mortelle si elle n’est pas traitée à temps.

-La capitale de nos jours reste un baril de foudre déjà renversé mais qui risque d’exploser, des hommes armés ne se lassent pas de semer la terreur dans divers quartiers de la capitale.

-Le coronavirus continue de tuer. Et le gouvernement ne fait que donner une rallonge à l’état d’urgence sanitaire pour une période de 15 jours .

-Dans un communiqué de presse paru le 15 juin dernier, le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) rejette la formation probable d’un gouvernement de cohabitation entre certains membres de l’opposition et de la société civile avec le pouvoir en place. Ce gouvernement de cohabitation aurait pour mission d’organiser les élections générales à la fin de l’année 2021, a précisé le SDP.

  • L’USAID compte supporter 11 mille entreprises haïtiennes. Ce projet du gouvernement américain mis en œuvre en partenariat avec Mennonite Economic Development Associates (MEDA), sera exécuté via l’Agence Américaine pour le Développement International. 
  • Malgré l’insécurité, le chanteur Dadju compte bien venir en Haïti une seconde fois. “J’ai fait mon premier concert en Haïti” et “j’ai vraiment aimé” insiste Dadju à plusieurs reprises, car d’après lui les haïtiens sont vraiment très  accueillants.
  • Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a installé ce mercredi 16 juin 2021 un comité de pilotage du plan stratégique de la lutte contre la détention préventive prolongée.

-Jovenel Moïse a quitté le pays en direction de la Turquie pour participer au forum de la diplomatie qui s’est déroulé à Antalya du 18 au 20 juin , a indiqué la présidence dans un communiqué.

  • Limage Gasley, un agent de la 29ème promotion de la Pnh a été abattu cette semaine à Delmas 2 . Alors que d’autres agentd du CIMO ripostent, les bandits, eux, pillent, volent, tuent etc…

-Le directeur de la police nationale a encore une fois pris la voie des médias pour dire que les bandits ont franchi la ligne rouge. Au fait il n’a dit que ça en gros.

Sur le plan international

-Covid-19: L’ Angleterre recule son déconfinement d’un mois de plus.

  • États-Unis: À cause de la Covid-19 qui ne fait qu’empoter des vies, des adolescents sont de plus en plus favorables au suicide. Les chiffres relatifs aux tentatives de suicide chez les adolescents aux États-Unis explosent ces derniers temps. Une étude  publiée vendredi dernier a dévoilé que des jeunes ados de sexe féminin ont exprimé leur intention de se donner la mort à cause de la pérennisation de la Covid-19 dans le pays.

-Euro 2021: Coca Cola perd 4 milliards de dollars après un geste de CR7. Lors d’une conférence de presse avant le match de l’Euro opposant la sélection portugaise et celle de la Hongrie, Christiano Ronaldo a évincé deux bouteilles de Cola Cola placées devant lui. Ce geste du joueur de Juventus de Turin a fait perdre à la compagnie américaine de boissons près de quatre milliards de dollars, soit 3,3 milliards d’euros.

-Espagne: Un Espagnol a été condamné à quinze ans de prison pour avoir tué et mangé la viande de sa mère. Le tribunal qui l’a jugé a estimé que l’homme avait pleinement disposé de ses facultés mentales au moment où il produisait son forfait.

-France : Nourredine Allam condamné à 18 ans de prison pour complicité dans l’assassinat d’un policier.

Ruth JOSEPH

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook