Ce projet du gouvernement américain mis en œuvre en partenariat avec Mennonite Economic Development Associates (MEDA), sera exécuté via l’Agence Américaine pour le Développement International. Il compte atteindre 11 mille entreprises dans les départements du Nord, du Centre et du Sud d’Haïti. L’initaitive vise, entre autres, à les rendre dynamiques, pérennes avec la possibilité de créer davantage d’emplois, a fait savoir l’ambassadrice américaine, à travers un communiqué publié le mercredi 16 juin 2021.

Avec le projet “ATTEINDRE”, les organisations bénéficiaires auront un appui technique et financier. Ce qui leur permettra de devenir pérennes et rentables tout en influant positivement sur le marché de l’emploi.

7 entreprises de conseils en affaires et de services financiers ont déjà été subventionnées, a-t-on appris. Des mères célibataires et des pêcheurs, figurent également sur la liste des bénéficiaires.

Le projet “ATTEINDRE”, indique le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Nicole Thériot, permet aux micros, petites et moyennes entreprises évoluant dans un environnement difficile entravant leur croissance. Le gouvernement américain entend via l’USAID accroître les opportunités pour les entrepreneurs haïtiens en les aidant à surmonter un ensemble d’obstacles qui mettent en jeu l’avenir de l’entreprise.

De son côté, la directrice intérimaire de la mission de l’USAID en Haïti, Christine Djondo, estime que le soutien aux entreprises locales est un élément clé de la stratégie mondiale de l’USAID, qui consiste à aider les pays partenaires à générer leur propre croissance économique. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée que les MPME des départements du Nord, du Centre et du Sud vont désormais recevoir les services essentiels, la formation et le crédit dont ils ont besoin, grâce au soutien de l’USAID, pour se développer et créer des emplois,” a-t-elle déclaré.

STRATÈGE, l’Agence d’Investissement et de Développement d’Entreprises (AIDE), le Centre d’Entrepreneurship et de Leadership en Haïti (CEDEL) et le Centre de Formation et d’Encadrement Technique (CFET) figurent sur la liste des entreprises qui fournissent des services au micro, petite et moyenne entreprises prioriser à travers le projet “ATTEINDRE”. Elles fournissent une assistance technique et assurent la formation des membres des MPME pour les aider à développer leurs activités, à accéder au crédit et à augmenter leurs revenus.

Avec STRATÈGE, ATTEINDRE soutiendra 2 500 MPME de la chaîne de valeur du manioc dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Centre en leur offrant une formation sur les techniques de production modernes. 120 MPME bénéficieront également de financement à court terme auprès d’associations villageoises locales d’épargne et de crédit. STRATÈGE vise à aider les associations informelles de producteurs de manioc existantes, regroupant 600 producteurs, transformateurs, conditionneurs, prestataires de services et distributeurs de manioc, à compléter leur enregistrement légal, à renforcer leurs capacités et leurs structures de gouvernance.

Par ailleurs, AIDE offrira un programme de formation de sept mois au bénéfice de 200 MPME principalement dirigées par des femmes dans les communes de Limonade, Caracol, Ferrier et Les Perches. “Les organisations ne peuvent pas générer suffisamment d’emplois à elles seules et nous avons besoin du secteur privé.

Grâce à la subvention ATTEINDRE, nous pouvons renforcer les entreprises. Cela permet de générer un revenu pour les ménages pour améliorer la vie et offrir un accès à l’éducation, à la santé, au logement, etc.”, soutien Herrick Dessources.

Dans le Plateau Central, CEDEL et CFET vont desservir les MPME en les aidant à se formaliser, assurant la formation de leurs membres. CEDEL s’offre également pour élargir un programme de formation et d’accompagnement destiné à 400 jeunes de Mirebalais, de Hinche, de Lascahobas et de Maïssade.

Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
10 thoughts on “L’USAID compte supporter 11 mille entreprises haïtiennes”
  1. wonderful submit, very informative. I wonder why the
    opposite experts of this sector do not understand this. You must proceed your writing.
    I’m confident, you have a great readers’ base already!

  2. Spot on with this write-up, I absolutely think this website needs
    a great deal more attention. I’ll probably
    be back again to read through more, thanks for the advice!

  3. Hi there! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to look
    it over. I’m definitely loving the information. I’m
    bookmarking and will be tweeting this to my followers!
    Great blog and fantastic design and style.

  4. I am curious to find out what blog platform you are working with?
    I’m experiencing some small security issues with my latest website and I would like to find something more
    secure. Do you have any solutions?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook