Éthiopie: 30 000 enfants en danger de mort.

Plusieurs dizaines de milliers d’enfants qui souffrent de la malnutrition en Ethiopie encourent le risque de mourir de faim. L’UNICEF a lancé ce vendredi un appel urgent à l’aide afin de sauver la vie de ces enfants qui sont actuellement en grande difficulté.

Combattre la faim dans le monde reste un idéal que même l’Organisation des Nations-Unies n’a pas pu atteindre. En effet,  en Éthiopie, dans la région du Tigré, la famine semble ravager mieux que le Coronavirus qui bat son plein dans le monde présentement. En fait, plusieurs dizaines de milliers d’enfants souffrent de malnutrition au risque de mourir.

Cette zone, n’ayant aucun accès à l’aide humanitaire que pourrait leur procurer l’ONU, peut enregistrer une hécatombe si rien n’est fait en urgence pour venir en aide à ces 30 000 enfants souffrant de malnutrition. Selon le porte-parole du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) à cause de l’accès difficile à la zone, il n’est pas sûr de promettre une amélioration. Cela est dû en raison des groupes armés qui opèrent et bloquent cette région située au Nord de l’Éthiopie.

Démarches en cours

Des acteurs s’empressent et des démarches sont déjà entamées pour tenter d’empêcher à cette famine d’atteindre son paroxysme. Jeudi dernier, les organes humanitaires de l’ONU ont déclaré que des millions de personnes au Tigré ont besoin d’une aide alimentaire. Ainsi ont-ils dénoncé le blocage des convois d’aide par les groupes armés. Les États-unis et l’Union européenne, en marge d’un sommet du G7, ont eux aussi lancé jeudi  dernier un appel pressant afin de contenir cette famine.

Le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed a lancé le quatre novembre dernier une opération militaire contre les autorités de Tigré opposées à l’État central. L’ancien prix Nobel de la paix 2019 devenu premier ministre en Éthiopie avait promis un retour à la normale de la situation. Mais, environ six mois plus tard, les choses deviennent beaucoup plus compliquées au Tigré où les affrontements entre l’armée fédérale et les rebelles se poursuivent. Par rapport à l’inaccessibilité de la région, tout envoi d’aide humanitaire est voué à l’échec. Cette situation critique et alarmant ne cesse d’attirer l’attention de la communauté internationale.

Source: 20 Minutes

Marc Wisly HILAIRE

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
623 thoughts on “Éthiopie: 30 000 enfants en danger de mort.”
  1. Thank you. Loads of info!
    is it legal to purchase prescription drugs from canada [url=https://sopharmsn.com/]bringing prescription drugs into us from mexico[/url] mailing prescription drugs ups

  2. You actually revealed that wonderfully!
    how to write a similarities and differences essay [url=https://homeworkcourseworkhelps.com]https://homeworkcourseworkhelps.com/[/url] what is the best custom essay writing service