Haïti/Insécurité: Tentative d’incendie à la centrale électrique de Varreux repoussée par les militaires en garde sur le site
Ce n’est pas la première fois que cette centrale électrique fait face à ce genre de situation où des individus tentent de l’incendier. Selon ce qu’a révélé une source, des hommes armés ont, une fois de plus, tenté de l’incendier dans la nuit du 6 au 7 juin 2021.Cette fois-çi, ils ont été repoussés par les militaires sur places.
Pour l’instant, les autorités n’ont encore fourni aucun détail supplémentaire sur cette attaque perpétrée contre les locaux de la centrale Varreux, à Cité-Sileil. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il y a plusieurs semaines depuis que plusieurs groupes armés s’affrontent pour le contrôle de territoire, dans la plus grande bidonville du pays. Les images de cadavres tournent en boucle sur les réseaux sociaux et le conflit n’est semble-t-il pas près de se terminer.
Ces individus armés, suivant ce qu’a appris la redaction de ManoActualité, n’ont pas eu le temps de pénétrer à l’intérieur du site puisque les militaires des Forces Armées d’Haïti faisaient bonne garde.
Ils ont toutefois eu le temps de mettre le feu dans l’une des barrières d’entrée, affirme notre source. Ce qui a activé les alarmes anti-incendies et des diligences ont été faites afin d’éviter que le feu penètre à l’intérieur.
Notons que depuis des semaines la commune de Cité-Soleil, le plus grand bidonville du pays, est devenu invivable. Difficile de déterminer le nombre de personnes tuées lors des affrontements entre gangs rivaux. La police, impuissante, a elle-même été touchée par l’action des bandits. Plusieurs antennes et sous-commissariats ont été attaqués au Carrefour Drouillard (non loin de l’Aéroport Toussaint Louverture), à la Station des Gonaïves, au sous-commissariat de Portail Saint Joseph, les bandits se sont montrés sans pitié envers les forces de l’ordre. Au moins 4 policiers ont été tués et plus d’une dizaines d’armes à feu emportés.
Jeannot Antoine