Il répond au nom de Francisco Escalante Molina. Né en 1965, au Vénézuéla, il a déjà travaillé dans plusieurs représentations pontificales à travers le monde avant d’être nommé à ce poste en Haïti comme le confirme une correspondance datée du 4 juin 2021.

Le nouveau représentant pontifical remplace à ce poste le Monseigneur Eugène Martin Nurgent dont la mission s’est achevée au début de cette année à la nonciature haïtienne pour se rendre au Koweït et au Qatar. Nommé le 4 juin par le Pape François, l’archevêque titulaire de Graziana, au Vénézuéla, sa terre natale, a déjà travaillé à ce niveau dans plusieurs pays du globe, a indiqué le communiqué de la nonciature apostolique.

Francisco Escalante Molina a réprésenté le Vatican à la République démocratique du Congo et au Gabon, deux pays sur le continent africain, en 2016. Il parle couramment le francais, l’italien, l’espagnol et l’anglais. Titulaire d’un diplôme en droit canonique, le Monseigneur Francisco Escalante Molina a fait son entrée au service diplomatique du Saint Siège le 13 juin 1998 et a déjà servi à la représentation pontificale dans des pays comme le Japon, le Nicaragua, le Ghana, le Malte et la Slovénie. Il est né le 29 janvier 1965 et a été ordonné prêtre en Août 1989.

Francisco Escalante Molina est nommé nonce apostolique dans un contexte où le pays fait face à une crise socio-politique sans pareille. L’église catholique a toujours participé dans les efforts visant à mettre autour dVatican Nonce Apostoliquee la table du dialogue les différents protagonistes politiques en vue d’une issue favorable et sans casse. Pour le présent moment, on ne sait pas exactement ce que le nouveau chef de la nonciature apostolique a dans sa feuille de route. Est-ce qu’il va engager l’église dans une perspective de résolution de la crise ou la tenir loin des débats politiques? Il n’est que d’attendre.

Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
One thought on “Haïti: Le Vatican nomme Francisco Escalante Molina nouveau Nonce Apostolique.”
  1. I have been looking for articles on these topics for a long time. bitcoincasino I don’t know how grateful you are for posting on this topic. Thank you for the numerous articles on this site, I will subscribe to those links in my bookmarks and visit them often. Have a nice day

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook