Haïti: Le CEP envisage la modification du calendrier électoral.

Le Conseil électoral provisoire n’écarte pas la possibilité de modifier le calendrier électoral en raison de la recrudescence des cas de contamination au coronavirus dans le pays.

L’institution électorale a fait cette annonce dans son communiqué numéro 10 publié ce vendredi 4 juin 2021, portant la signature de sa présidente, Me Guylande Mésadieu.

Toutefois, avant de se décider à procéder effectivement à cette éventuelle modification, le Conseil dit attendre “l’évaluation des autorités sanitaires, dss avis techniques en vue de contribuer à la protection de la population et de continuer à œuvrer pour la réalisation des opérations référendaires et électorales.”

À environ 22 jours de la date prévue pour la réalisation du référendum constitutionnel (soit le 27 juin prochain), cette annonce du Cep pourrait semer le doute même dans les esprits les plus optimistes quant à la tenue de cette activité qui constitue la première étape avant les élections locales, municiapales, législatives et présidentielle prévues avant la fin de cette année.

Le Conseil électoral provisoire conclut son communiqué en réaffirmant “sa détermination à accomplir sa mission en toute indépendance, de manière crédible, honnête et transparente”.

Cette sortie du conseil électoral intervient à un moment où la plupart des hôpitaux annoncent que leurs unités de prise en charge des malades de la covid-19 sont saturées. C’est le cas par exemple de l’Hôpital St Luc à Tabarre, de l’Hôpital du Canapé-Vert et de l’Hôpital universitaire de Mirebalais entre autres.

Par ailleurs, la situation sécuritaire du pays s’est nettement détériorée ces derniers jours avec la guerre des gangs qui fait rage dans plusieurs quartiers populaires de la zone métropolitaine particulièrement à Martissant et à Delmas 2, au Bel air où des habitants sont obligés de laisser leurs maisons pour échapper à la violence des groupes armés qui a déjà fait plusieurs morts.

Marc Wisly Hilaire

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
6 thoughts on “Haïti: Le CEP envisage la modification du calendrier électoral.”
  1. I’m writing on this topic these days, totosite, but I have stopped writing because there is no reference material. Then I accidentally found your article. I can refer to a variety of materials, so I think the work I was preparing will work! Thank you for your efforts.
    ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook