L’ex-président  américain Donald Trump est expulsé de toutes les activités relatives à Facebook pour une durée de deux ans. La nouvelle a été annoncée ce vendredi 4 juin 2021 par les responsables de la plateforme. Ils prévoient également sanctionner toutes les personnalités politiques sans exception aucune.

Désormais, Donald Trump ne peut plus faire aucune publication sur la géante plateforme numérique Facebook pendant une période de deux ans. Aussi la plateforme a-t-elle indiqué qu’elle prendra des sanctions contre tous les autres responsables politiques qui ne respectent pas les règlements relatifs à sa politique d’utilisation, notamment en cas de désinformation. 

Le milliardaire américain qui avait déjà été exclu temporairement de Facebook le sept janvier dernier pourra retourner sur ce réseau numérique  quand les risques pour le public auront disparu, a déclaré  la plateforme.

Les motifs de Facebook

Cette décision est prise par les responsables de Facebook suite à l’événement qui s’est produit au Capitole au mois de janvier dernier où les partisans de Donald Trump ont envahi le Congrès américain et ont causé des dégâts considérables. L’ex locataire de la Maison blanche, à travers un message posté sur Facebook, avait soutenu ses partisans dans leur démarche.

Suite à l’annonce de cette cette sanction,  Donald Trump a taclé Facebook. Il a considéré la décision comme une insulte  à ses votants à la présidentielle de 2020. “La décision de Facebook est une insulte” aux “75 millions de personnes qui ont voté pour nous en 2020”, a fustigé le Républicain dans un communiqué. Aussi a-t-il ajouté que Facebook “ne devrait pas être autorisé à s’en tirer avec cette censure et ce muselage”. Dans la clusion du communiqué, Trump a déclaré qu’à la fin lui et ses supporteurs vont gagner tout en ajoutant que son pays ne peut pas continuer à soutenir ces abus.

Tout a commencé avec les dénonciations sans preuves  de Donald Trump concernant des  éventuelles fraudes électorales à la présidentielle américaine de novembre dernier. Mais, avec l’invasion du Congrès en janvier où on a déploré plusieurs morts, les choses avaient pris une autre dimension.  Facebook avait reçu une panoplie de critiques que ce soit en interne ou à l’externe, suite à sa réticence de supprimer certains messages contenant des propos racistes du milliardaire. On l’a même accusé d’avoir soutenu les violences perpétrées par police, notamment sur les communautés des descendants afro-américains. Cette dernière décision prise par la plateforme Facebook en vue de censurer Donald Trump rejoint la position de Twitter qui a déjà endurci ses règles concernant des messages problématiques.

La réaction des démocrates

En dépit des toutes ces mesures restrictives afin de contenir la désinformation, les démocrates ont critiqué ces plateformes numériques à cause de leur inefficacité. Alors que les républicains leur ont reproché de censure et d’abus de pouvoir.

Sources combinées: AFP et Europe 1

Marc Wisly  HILAIRE

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
217 thoughts on “Donald Trump exclu sur Facebook pour 2 ans.”
  1. I’m impressed, I have to admit. Seldom do I come across a blog that’s
    both equally educative and engaging, and let me tell you, you have hit the nail on the head.

    The problem is something that too few folks are speaking intelligently about.

    I’m very happy I came across this during my search for something relating to this.

  2. I absolutely love your website.. Excellent colors & theme.
    Did you build this web site yourself? Please reply back as I’m trying to create my own personal site and want to know where
    you got this from or exactly what the theme is named. Cheers!

  3. I have been browsing online greater than three hours today, yet I never discovered any fascinating article like
    yours. It’s pretty price enough for me. Personally, if all website owners
    and bloggers made good content material as you probably did, the net will probably be much more helpful
    than ever before.

  4. Wonderful beat ! I would like to apprentice while you amend your web site, how could i subscribe
    for a weblog web site? The account aided me a acceptable deal.

    I were a little bit familiar of this your broadcast offered vivid transparent concept

  5. A person essentially assist to make severely articles I might state.
    That is the very first time I frequented your website page and thus far?
    I amazed with the research you made to make this actual post extraordinary.

    Magnificent activity!

  6. Hey would you mind letting me know which webhost you’re using?
    I’ve loaded your blog in 3 different browsers and I must say this blog loads a lot quicker
    then most. Can you recommend a good web hosting provider
    at a fair price? Thank you, I appreciate it!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook