Cette initiative des jeunes de l’organisation Vision pour l’Intégration et la Promotion de la Jeunesse s’inscrit dans une perspective visant à permettre à plus de deux milles élèves du Secondaire 4 (S4) de réussir les examens du Bacc prévus pour la fin du mois de juillet 2021. Cette activité est appuyée par le pasteur et entrepreneur, Alcéro Marc-Arthur, qui en fait l’éloge lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 3 juin, à Torcelles.

À l’instar des deux années précédentes, l’année académique 2020-2021 a été très bouleversée. Grèves dans le milieu éducatif, insécurité, manifestations des lycéens qui réclamaient des professeurs dans les salles de classes, ajouter à tout cela la crise politique et économique ont porté plusieurs élèves notamment ceux des classes terminales à râter le programme scolaire devant les habiliter à réussir les épreuves du bacc.

Afin d’aider ces élèves à passer avec succès cette étape, l’organisation Vision pour l’Intégration et la Promotion de la Jeunesse envisage d’organiser comme l’année précédente des seances de ratrapage s’étalant sur deux semaines au Lycée Jean-Jacques Dessalines, à l’Avenue Christophe. Plus de deux mille élèves du S4 habitant les première, deuxième et troisième circonscriptions de Port-au-Prince ainsi que ceux de Pétion-Ville devront en bénéficier, a indiqué le coordonnateur général de VIP-Jeunesse, Ermilus Rodney. Un staff compétents composé d’étudiants des universités privées et publiques du pays est déjà disponible, a-t-il soutenu.

Les premières séances demarreront au bénéfice des élèves de la deuxième circonscription, a fait savoir M. Ermilus indiquant que les cours débuteront à partir de la mi-juin. L’horaire est fixé comme suit: 8 heures AM pour 4 heures PM.

Parallèlement, l’organisation Vision pour l’Intégration et la Promotion de la Jeunesse (VIP-Jeunesse), compte également réorganiser cette année après les examens du bacc un mois de préparation des bacheliers pour les concours d’entrée aux différentes facultés, communément appelée préfac au bénéfice des élèves des classes terminales, informe Ermilus Rodney.

Les participants aux cours de rattrapage et au préfac n’auront rien à payer,souligne le coordonnateur général qui a salué l’appui du pasteur et homme d’Affaires, Alcéro Marc-Arthur.

Intervenant également à la conférence de lancement, M. Marc-Arthur, a fait éloge d’une telle initiative qui, selon lui, profitera bien aux élèves qui n’ont pas pu suivre le programme scolaire de cette année dans toute son intégralité. Il en appelle à d’autres secteurs et citoyens de bonne volonté pour d’ appuyer les jeunes de l’organisation Vision pour l’Intégration et la Promotion de la Jeunesse dans ces actions plus que louables, a jugé l’homme d’Affaires.

Jeannot Antoine
jeannot688@gmail.com

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
2 thoughts on “Haïti: Plus de 2 mille jeunes en classes terminales bénéficieront d’un appui pédagogique avant les examens d’État”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook