Triplexe de Lumière lance la première édition de son “concours de poésie des dix départements”.

L’organisation socio-culturelle Triplexe de Lumière organise cette première édition du concours de poésie des dix départements (Copodep) en patenariat avec le Centre Pen des Gonaïves, l’Alliance Française de Jacmel, Café Philo des Nippes ainsi que d’autres structures évoluant dans le domaine de la culture.

Le thème retenu pour cette première édition annonce déjà qu’il ne s’agit pas de la dernière: “L’immortalité de l’encre” avec comme sous thème “Haïti terre des dieux”. Organisé en hommage à Georges Castera, ce concours est ouvert aux poètes de tout âge évoluant dans les dix départements géographiques du pays.

Les organisateurs entendent, par cette activité, remettre les jeunes à la lecture et à l’écriture. Plus d’une cinquantaine de primes sont annoncées, les unes plus alléchantes que les autres.

Les récompenses

Le premier prix comprend un chèque de 500 000 Gourdes, la participation au festival FKZO au Canada, un album audio et 1000 exemplaires du recueil anthologique qui regroupera les 100 meilleurs textes du concours. Le deuxième prix est composé d’un chèque de 250 000 Gourdes, d’un album audio et de 500 exemplaires. Le troisième prix renferme 100 000 Gourdes, un album audio et 250 exemplaires.

Par ailleurs, des chèques allant de 50 000 Gourdes à 5 000 Gourdes seront également distribués aux autres participants. Et les 100 meilleurs textes seront édités et publiés dans un recueils qui mettra en valeur le talent des participants.

À en croire les organisateurs, les participants au concours seront bien encadrés tout au long de cette aventure dont la finale est prévue au 5 décembre 2021 au palais municipal de Delmas. “En support aux postulants, afin de mieux cerner leurs textes, des ateliers d’écriture et de lecture seront organisés”. Lâche fièrement Djems Val, directeur du Triplexe de Lumière.

Objectif de Triplexe de Lumière

“Cette activité vise à faire la promotion la littérature haïtienne, tant sur le plan national et international. Et également aider à l’émancipation de nos jeunes poètes”, poursuit Djems Val.

Triplexe de Lumière se veut un acteur du progrès. Il regroupe trois unités: la Fondation Solèy Lavi, Fanm pou Pwogrè et la compagnie Pè Thomas. En trois parties distinctes, il oeuvre pour le changement socio-culturel et économique du pays.

Pour vous inscrire

Les inscriptions sont donc attendus dans les dix départements avec un nombre limité de participants par département.

Pour vous inscrire et pour toutes les autres informations, n’hésitez pas à les contacter aux numéros suivants: (+509) 3991 7271 / 4181 9300 / 3857 5117 ou par e-mail au triplexedelumiere@gmail.com. Alors, poètes haïtiens des deux sexes et de tout age, à vos plumes!

Auteur: Jensen PHILIUS
E-mail: jensenphilius92@gmail.com

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
2 thoughts on “Triplexe de Lumière lance la première édition de son “concours de poésie des dix départements”.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook