Le SDP salue le succès de la tournée de l’opposition dans la région des Palmes

Dans un communiqué paru le samedi 29 mai 2021, le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a salué le succès de la tournée des forces de l’opposition dans la région des Palmes notamment à Léogâne et à Petit-Goâve. Au cours de cette tournée, des figures de proue du SDP promettent de boycotter le projet du référendum constitutionnel de Jovenel Moïse.

Dans le but de sensibiliser la population à barrer la route au projet du référendum tant voulu par Jovenel Moïse, diverses organisations politiques de l’opposition dont IPAM, Matris liberasyon, MOPOD, Nou konsyan,  Nou vle viv et autres ont entamé durant le week-end écoulé une tournée dans la région des Palmes. Le Secteur Démocratique et Populaire à travers son communiqué se réjouit de l’accueil qu’il a reçu dans les cités Anacaona et Faustin Soulouque. Selon ledit secteur, la population de Petit-Goâve et de Léogâne “jure par tous les moyens démocratiques de combattre le projet de Jovenel Moïse “.

À qui profitera cette nouvelle constitution?

À en croire les propos du SDP, Jovenel Moïse, dont le mandat  constitutionnel a pris fin depuis le 7 février 2021, n’est  pas digne d’engager le pays dans un projet de nouvelle constitution par voie référendaire. Cette dernière favorisera l’actuel locataire du palais national et les hommes du PHTK en tant que principaux dilapidateurs des 4,2 milliards des fonds Petrocaribe de se protéger contre la loi, a fait savoir le communiqué. Le Secteur Démocratique et Populaire croit que Jovenel  Moïse et sa bande à PHTK ont besoin d’une autre constitution pour se vêtir du manteau de l’impunité sur le long terme. Ledit secteur  estime que c’est inacceptable d’accorder “l’impunité permanente et éternelle à un président qui a commis des actes criminels dans l’exercice de ses fonctions.

La nouvelle constitution , selon le SDP, fera l’affaire des auteurs des divers massacres perpétrés dans les quartiers populaires dont Bel Air,  Cité-Soleil, la Saline, Carrefour-Feuilles et autres. Les assassins qui ont concocté ces massacres d’État ont besoin d’une nouvelle constitution pouvant leur garantir l’impunité éternelle, a renchéri le Secteur Démocratique et Populaire.

Un énième appel à la mobilisation

Plus loin, le secteur demande aux différents acteurs de la vie nationale de continuer à lever la voix pour faire obstacle au projet de référendum constitutionnel prévu pour le 27 juin prochain. Aussi le SDP salue patriotiquement tous ceux et toutes celles qui ont rendu possible cette tournée dans la région des Palmes particulièrement les militants, l’ex maire et ancien député de Petit-Goâve Jean Samson Limongy et l’ancien député de Léogane Jean Danton Léger.

Les membres de cette structure promettent de poursuivre la mobilisation contre le “projet de référendum inconstitutionnel” de Jovenel Moïse dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans les autres départements géographiques du pays.

Ils promettent également de saboter les matériels destinés à organiser le référendum constitutionnel le 27 juin à venir. Tout en restant attacher à leur position,ils croient qu’aucune négociation, qu’aucune cohabitation n’est pas possible avec Jovenel Moïse. Ils jurents de combattre toute tentative visant à négocier ou à cohabiter avec le poulain du PHTK deuxième version au détriment des revendications populaires.

Marc  Wisly HILAIRE

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
8 thoughts on “Le SDP salue le succès de la tournée de l’opposition dans la région des Palmes.”
  1. Have you ever considered writing an ebook or guest authoring on other sites? I have a blog based on the same topics you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my visitors would appreciate your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an e mail.

  2. I love your blog.. very nice colors & theme.
    Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you?

    Plz reply as I’m looking to construct my own blog and would like to know where u got this from.

    thanks a lot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook