Haïti/Santé: Le RENAGSAN annonce une grande collecte de sang pour honorer les mamans.

Collecter un nombre important de pochettes de sang, c’est l’un des objectifs que se fixe le Réseau National de Groupe Sanguin Négatif (RENAGSAN). C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la coordonnatrice de cette organisation, Nancy Lainé, lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 27 mai, au Centre de Développement Communautaire, à delmas 83.

Cette grande collecte annuelle de sang est prévue pour le 29 mai prochain, informe la coordonnatrice. La jeune journaliste Nancy Lainé a donné la garantie que toutes les mesures seront adoptées pour freiner la propagation du nouveau coronavirus et d’assurer la sécurité des participants.

L’opération de collecte, a-t-elle indiqué, débutera à partir de 8 heures du matin pour se terminer à 4 heures de l’après-midi au Centre de Développement Communautaire (CEDEC), au numéro 58 de la rue Boisrond Canal, à delmas 83, informe la coordonnatrice du RENAGSAN. Confiante quant à la réussite de ladite campagne, Nancy Lainé dit s’attendre à collecter environ 200 pochettes de sang. Cette initiative, fait-elle remarquer , est réalisée en hommage aux femmes notamment les mères qu’elle invite à venir faire don de leur sang.

Sur le plan sanitaire, le RENAGSAN et ses partenaires entendent adopter un ensemble de mesures visant à stopper la propagation du nouveau coronavirus, rassure madame Lainé. Des points de lavage des mains seront installés. Des agents du réseau, informe la coordonnatrice du RENAGSAN, seront également présent pour procéder à des prises de température, veiller au respect de la distanciation physique et s’assurer que les participants soient munis de leur masque sur les lieux de l’activité.

Coté sécurité, précise la coordonnatrice du Réseau National de Groupe Sanguin Négatif, la police nationale sera également présente pour assurer la sécurité des donneurs, entre autres.

Intervenant également à cette conférence de presse, le responsable de la police communautaire a donné la confirmation que la PNH sera présente le jour de l’activité, de manière à assurer la sécurité des organisateurs et des participants et d’autre part, faire don de leur sang, a précisé Jimmy Francois.
Selon lui, en faisant ce geste, les agents de la Police Nationale d’Haïti contribueront également à sauver leur vie et celui de leurs proches qui pourraient avoir besoin de sang .

De son coté, le coordonnateur du Programme National de Transfusion Sanguine a fait valoir un ensemble de critères pour être admissible en tant que donneur. Être agé entre 17 et 65 ans, avoir un comportement sexuel responsable (Ne pas avoir plusieurs partenaires), entre autres. Le docteur Erntz Noël, conseille, en outre, les donneurs à se rendre huit (8) jours après la prise de sang, au Centre National de Transfusion Sanguine, à l’immeuble de la Digicel, à Turgeau pour avoir les résultats des analyses laboratoires de leur sang et connaître véritablement leur groupe sanguin.

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook