Haïti/Covid-19: Sinal Bertrand appelle les associations de médecins à sortir de leur mutisme.

Sinal Bertrand, l’ancien député Lavalas ne ménage pas ses propos par rapport à l’acceptation du vaccin astrazeneka par les autorités haïtiennes. Ce choix est loin d’être bénéfique pour la population vu que plusieurs pays le refusent, a déclaré l’ancien élu de Port-Salut à la cinquantième legislature.

Pour le Dr Sinal Bertrand, les associations de médecins doivent sortir de leur silence et exprimer clairement leur position concernant le vaccin astrazeneca dont Haïti doit recevoir 130 mille doses entre la fin du mois de juin et début juillet 2021. Si plusieurs pays l’ont rejeté à cause de son inefficacité, les autorités haïtiennes ne devraient pas l’accepter. En agissant de la sorte, cela prouve qu’ils sont de mauvaise foi et que la santé de la population n’est que le cadet de leurs soucis, fait remarquer l’ancien parlementaire.
Dans un contexte sanitaire aussi fragile, les associations de médecins, d’infirmières, entre autres, doivent se positionner, estime Sinal Bertrand.

Médecin de profession et formé à Cuba, il fait éloge de deux vaccins mis au point par la médecine cubaine, de loin plus efficace que l’astrazeneca. “Pourquoi ne pas se tourner vers Cuba?”, se demande-t-il.

Comme certains de ses collègue de l’opposition dont Clarens Renois l’a fait deux jours auparavant, l’homme politique exhorte la population à tout faire pour se protéger contre la covid-19 en suivant les consignes sanitaires et en mettant en pratique les gestes barrières.

Sinal Bertrand critique par ailleurs la décision des autorités de decréter 8 jours d’état d’urgence sanitaire. Il s’agit d’un mensonge d’État puisqu’aucune mesure de confinement n’a été annoncée , croit l’ancien parlementaire. Pour l’élu de Port-Salut à la cinquième legislature, cette décision de l’équipe au pouvoir est politiquement motivé. Si les autorités ont décrété huit (8) jours d’état d’urgence, c’est pour ne pas conditionner la réalisation du référendum prévu pour le 27 juin prochain, estime le parlementaire.

Le député Lavalas, en dépit de sa position politique défavorable à l’équipe “Tèt Kale”, se montre très préoccupé par l’évolution de la situation sanitaire du pays. M. Bertrand est convaincu que la maladie est réelle et qu’il ne s’agit pas d’un jeu. Toutefois, il se veut prudent et entend rester sobre afin, fait-il valoir, de toujours avoir une vision claire de la réalité sociale, politique et sanitaire du pays.

Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
450 thoughts on “Haïti/Covid-19: Sinal Bertrand appelle les associations de médecins à sortir de leur mutisme.”
  1. pg ยอดเยี่ยมเกมออนไลน์สล็อตบนมือถือแบบใหม่ปัจจุบันของโลกสมัครเล่น PG SLOT วันนี้ไม่มีเบื่อไม่ซ้ำซากในแบบการเล่นเดิมๆอีกต่อไปเป็นเกมสล็อตที่แจ๊คพอตแตกหลายครั้งที่สุดลองเลย

  2. Caan I simply just say what a relief to find somebodyy that really knows
    what they’re talking about on the net. You definitely understand how to bring a problem to light and
    make it important. More people nee to check this out and understand this side of the story.

    I can’t believe you’re not more popular given thatt you most certainly have the gift.

    my sijte …acheter cialis suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook