C’est arrivé un 26 mai dans l’histoire de l’humanité.

C’est arrivé un 26 mai dans l’histoire de l’humanité.

Le 26 mai c’est le National Sorry Day en Australie, en souvenir du tort causé aux familles aborigènes et indigènes. C’est l’anniversaire du Prince de la Couronne au Danemark, fête du Jeu pour promouvoir les jeux coopératifs et non violents en France, fête de lindépendance en Géorgie, fête des Mères en Pologne, fête de lindépendance en République coopérative du Guyana, fête nationale en république de Molossia.

1942 : La Bataille de Bir Hakeim débute en Lybie, et sera la première victoire des Forces françaises libres de la deuxième Guerre mondiale alors que les forces étaient 10 fois supérieures en nombre du côté allemand.

1944 : Les villes françaises de Chambéry, Grenoble, Nice, Saint-Etienne et Lyon sont bombardées par les Alliés. Lobjectif était de détruire les infrastructures de chemin de fer. 900 avions américains ont lâché leurs bombes à haute altitude, avec un total denviron 164 tonnes de bombes pour la seule ville de Chambéry.

1972 : Signature par Richard Nixon (USA) et Léonid Brejnev (URSS) à Moscou des accords SALT I concernant la limitation des armements stratégiques.

1994 : Les relations diplomatiques reprennent entre les Etats-Unis dAmérique et le Viêt Nam.

2018 : A Europa Park, en Allemagne, un incendie ravage un quartier complet du parc dattraction.

1908 : léquipe de lingénieur George Reynolds découvre en Iran (la Perse à lépoque) du pétrole, permettant la création de lAnglo-Persian Oil, qui se nomme aujourdhui BP-Amoco.

1942 : les Secrétaires aux Affaires étrangères Anglais et Russe, Anthony Eden et Viatcheslav Molotov, signe le traité anglo-soviétique de Londres.

1997 : en Australie, John Howard (Premier ministre) présente des excuses pour lassimilation forcée des aborigènes..

2013 : ouverture des élections présidentielles en Égypte. À lissue du scrutin, le 28 mai, Abdel Fattah al-Sissi est élu.

1637 : Massacre des Indiens Péquots


En Nouvelle-Angleterre, la colonie du Connecticut ordonne des représailles suite au massacre de quelques fermiers par les Indiens locaux.

1879 : Traité anglo-afghan de Gandamak


Le traité de Gandamak met un terme à la deuxième guerre anglo-afghane. La première s’était terminée par un désastre britannique. Celle-ci se conclut par un compromis.

Mano Actualité souhaite un joyeux anniversaire à tous (tes) les fêtants (es) du 26 mai.

Recherche et rédaction, Jessica Nazaire

Cette rubrique est patronnée par: KLEREN BATON MOISE «FOUBI MOUN»

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
2 thoughts on “C’est arrivé un 26 mai dans l’histoire de l’humanité.”
  1. When I read an article on this topic, slotsite the first thought was profound and difficult, and I wondered if others could understand.. My site has a discussion board for articles and photos similar to this topic. Could you please visit me when you have time to discuss this topic?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook