C’était prévisible. Évident. Le prix du public est décerné à la finaliste haïtienne par TV5MONDE ce mardi 25 mai. Ils étaient 8 finalistes sur le ring des joutes oratoires du grand concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour cette 3ème édition, Rose Lumane Saint-Jean remporte le prix public. Elle discourait en affirmative sur le thème: “Faut-il décrocher la lune?”, et dans le temps d’éloge, elle honora TOUSSAINT LOUVERURE comme arbre de la liberté.

Plus de 25 mille votes sur les 46 000, le public haïtien se sentait concerné , surtout après sa splendide prestation en demie-finale. Dans le live YouTube de l’Université Paris 1, le public virtuel a été en majorité haïtienne. “Je remercie la solidarité haïtienne grâce à eux j’ai réussi à remporter ce prix” dixit Rose Lumane Saint-Jean.

Rose Lumane Saint-Jean étudie à l’Université Publique du Nord, elle est diplomée en sciences administratives et de gouvernance locale et est également étudiante finissante en sciences juridiques à l’UEH. Ajouté à tout cela, elle est une oratrice expérimentée car depuis l’âge de 15 ans elle participe aux concours de débat des écoles secondaires en Haïti.

Elle fut lauréate du concours du Bureau des Droits Humains en Haïti (BHH) en 2020 qui l’a permise d’être qualifiée au concours international d’éloquence de la Sorbonne. L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) opérant avec ces deux entités.

Les huits finalistes étaient:
Dominik Abbas (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Corrado Abate (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Julie Andrieu (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Amélie Cassagne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Rose-Lumane Saint-Jean (Université publique du Nord au Cap-Haïtien)
Mathieu Latrille de Lorencez (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Harold-Régis Kouanfack Djifack (Université de Lomé)
Emilien Roubaud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Quatre d’entre eux sont au niveau international et sont admis par le biais de l’opérateur AUF qui travaille dans leur région respective.

Pour cette troisième édition du Concours international d’éloquence, les quatre honorés de cette grande finale déroulée sous la coupole du Panthéon sont:

Dominik Abbas (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) gagne le Grand prix Paris 1
décerné par le jury, il récompense la meilleure prestation parmi l’ensemble des candidats.

Julie Andrieu (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le Prix de l’inspiration – AUF
décerné par le jury, il récompense la prestation la plus créative.

Corrado Abate (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le Prix révélation Fondation Voltaire
décerné par le jury, il récompense un jeune talent prometteur.

Rose Lumane Saint-Jean
Le Prix du public TV5MONDE
décerné par le public, sur internet, il récompense l’orateur ayant récolté le plus de votes en ligne sur la base de sa prestation en demi-finale.

L’AUF et TV5Monde sont deux grands partenaires de ce concours d’éloquence organisé par l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Auteur : Jensen PHILIUS
E-mail : jensenphilius92@gmail.com

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
2 thoughts on “Rose Lumane Saint-Jean remporte le prix du public.”
  1. Je félicite tout les heureux gagnants comme tous les échus , car leur bravoure est imitable car s’ils n’étaient pas courageux ,ils auraient abandonné depuis le début . Et dit on : ‹‹ Quand l’avancée devient dure seuls les durs avancent ››. Félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook