C’est arrivé un 24 mai dans l’histoire de l’humanité.

Le 25 mai c’est le Jour de la serviette en lhonneur de Douglas Adams et du Guide du voyageur galactique. C’est la Journée mondiale de lAfrique chaque vingt-cinq mai, journée internationale des enfants disparus, première journée internationale de la semaine de loctroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux. C’est également la Journée nationale des enfants disparus aux Etats-Unis dAmérique, fête nationale et jour de la révolution en Argentine, fête nationale et fête de lindépendance en Jordanie, fête de libération du Sud au Liban, fête de la libération africaine au Liberia, Mali, Tchad, Zimbabwe, en Mauritanie, en Namibie et en Zambie, journée des experts comptables au Mexique, journée de la Jeunesse en ex-République fédérale socialiste de Yougoslavie.

C’est arrivé un 25 mai
25 mai 1720: un navire, nommé le Grand-Saint-Antoine, entre dans le port de Marseille. Il ramène de Syrie un passager clandestin, le bacille de la peste. En quelques mois, la ville de Marseille va perdre la moitié de ses 100.000 habitants.

25 mai 1787 : Convention à Philadelphie
Le 25 mai 1787, peu après la fin de la guerre d’Indépendance qui a chassé les Anglais de leurs treize colonies d’Amérique, une convention s’ouvre à Philadelphie. Les représentants des treize nouveaux États se réunissent pour se donner une Constitution fédérale.

25 mai 1810 : Révolution de Mai en Argentine
Le 25 mai 1810, les bourgeois de Buenos Aires chassent le vice-roi d’Espagne Baltasar Hidalgo de Cisneros, qui a le tort de représenter Joseph Bonaparte, le roi imposé par Napoléon 1er.

25 mai 1846 : Évasion de Louis-Napoléon
Le 25 mai 1846, le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, s’évade du fort de Ham, déguisé en ouvrier avec une solive sur l’épaule, après six ans de captivité pour cause de complot contre l’État.

25 mai 1864 : Loi Ollivier sur le droit de grève
La loi du 25 mai 1864, dont le député républicain Émile Ollivier est le rapporteur, instaure le droit de grève et supprime le délit de coalition tout en maintenant la grève dans d’étroites limites.

25 mai 1895 : Oscar Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés pour délit dhomosexualité.

25 mai 1911 : Révolution au Mexique
Le 25 mai 1911, au Mexique, le dictateur Porfirio Diaz est renversé. C’est le début d’une longue et douloureuse Révolution.

25 mai 1913 : Manifestation contre la loi des trois ans
Au Pré-Saint-Gervais, près de Paris, Jean Jaurès et la SFIO réunissent 150.000 personnes pour protester contre la loi qui doit porter de deux à trois ans le service militaire obligatoire.

25 mai 1963 : LOrganisation de lunité africaine est née, composée de 32 Etats à sa création, elle comportera jusquà 53 pays membres, et sera remplacée après sa dissolution le 9 juillet 2002 par lUnion africaine.

25 mai 2008: la Corée du Nord procède à son deuxième essai nucléaire, le premier ayant eu lieu en 2006.

25 mai 2018 : Un référendum en Irlande approuve la levée de linterdiction de lavortement dans la constitution du pays, suivi par une loi proposée par le gouvernement afin de permettre lIVG jusquà la douzième semaine, qui prendra effet le 13 décembre suivant.

25 mai 2020 : George Floyd, stationné dans sa voiture, est interpellé par la police de Minneapolis dans le Minnesota aux Etats-Unis. Après avoir refusé de monter dans la voiture de police, il sera ensuite plaqué au sol par trois policiers. Malgré linsistance des témoins, les policiers ne relâcheront pas leur plaquage, et George Floyd décèdera moins dune heure plus tard à l’hôpital.

Mano Actualité souhaite un joyeux anniversaire à tous (tes) les fêtants (es) du 25 mai.

Recherche et rédaction, Jessica Nazairehttps://manoactualite.com/2021/05/23/brouillon-autoephemeride-du-24-mai-cest-arrive-un-24-mai-dans-lhistoire-de-lhumanite/

Cette rubrique est patronnée par: KLEREN BATON MOISE «FOUBI MOUN»

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
465 thoughts on “Ephéméride du 25 mai: C’est arrivé un 25 mai dans l’histoire de l’humanité.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook