Une bonne nouvelle pour les compatriotes haïtiens vivant en situation irrégulière aux Etats-Unis. L’annonce du renouvellement du TPS (Temporary protected status, Statut de protection temporaire, en français) pour 18 mois retentit positivement aux oreilles de ces derniers. Elle a d’ailleurs été adoptée en signe de support au peuple haitien, a déclaré dans un communiqué Alejandro Mayorcas, secrétaire à la sécurité intérieure.

M. Mayorkas poursuit pour admettre que “ce nouveau renouvellement marque l’attention de l’Administration Biden pour le peuple haïtien en raison de la situation sécuritaire actuelle d’Haïti, la crise politique, la pauvreté, la violation des droits humains ainsi que l’augmentation de la pandémie du coronavirus”.

En outre, M. Mayorkas se dit determiné à supporter les immigrants haïtiens en attendant que la situation, dit-il, puisse s’améliorer et qu’ils peuvent retourner tranquillement chez eux. L’opportunité d’appliquer pour le TPS est également offerte à tous les haïtiens qui se sont installés aux États-Unis jusqu’au 21 mai 2021.

Selon ce communiqué, cette décision de l’administration Biden-Harris sera publiée sous peu dans le journal officiel des Etats-Unis d’Amérique, (le Federal Register).

Cet acte du Département de la sécurité intérieure des États-Unis est motivé par plusieurs facteurs, dont la dégradation de la situation sécuritaire du pays et la crise politique.Des milliers de compatriotes haïtiens vont pouvoir en bénéficier pour une durée de 18 mois aloes que d’autres pourront y souscrire,
peut-on lire dans un communiqué publié samedi sur le site internet du bureau fédéral.

Entre-temps, du côté d’Haïti, loin d’y voir une invitation à peine voilée à réviser ses cahiers comme le sous-entendent les raisons qui ont motivé ce nouveau renouvellement, le président Jovenel Moïse, dans un tweet publié samedi soir, s’est empressé de féliciter l’administration Biden pour cette décision qui selon lui “confirme la solidité de l’amitié entre les 2 pays, ainsi que l’importance de la présence de nos compatriotes sur cette terre d’Amérique”.

Jeannot Antoinehttps://manoactualite.com/2021/05/22/republique-dominicaine-immigration-bonne-nouvelle-pour-les-descendants-dhaitiens-vivant-en-republique-dominicaine/

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook