Le “Créole haitien” sera bientôt enseigné en Argentine.

La communauté haïtienne évoluant en Argentine est plutôt une majorité estudiantine et professionnelle et est représentée par l’Asociacion Civil Haitiana (ACH). Ce regroupement d’Haïtiens a conclu ce mois de mai 2021 un protocole d’accord avec la Faculté des Sciences Humaines et des Arts de l’UNR (Universidad Nacional de Rosario) pour réaliser des activités socio-culturelles et surtout l’enseignement du Créole haïtien au département des Sciences Humaines et des Arts de l’Unversité.

Dans une entrevue téléphonique avec Jean Alex Destin, président de l’ACH, il déclare qu’en vue d’aider les étudiants haïtiens à apprendre l’Espagnol au niveau avancé un accord fut trouvé avec la dite université. Il consiste en ces points décisifs: le lancement du cours de “créole haïtien”, d’ici l’année prochaine, et assister la communauté haïtienne dans l’apprentissage de la langue espagnole comme langue étrangère sans oublier les activités socio-culturelles entre les deux institutions.

Ces manifestations académiques se tiendront au sein de la faculté des Sciences Humaines et des Arts.
Toutefois, un professeur d’origine argentine, responsable du corps professoral de l’institution, a été déjà désigné par les autorités d’études universitaires en vue de modeler selon les normes et les principes de la faculté, par des séances de formations,tous ceux qui vont bientôt enseigner cette langue si riche à la communauté argentine.

Maintenant, il revient le droit à l’ACH de travailler en commun accord avec ses membres actifs sur le choix des haïtiens qualifiés pour dispenser le cours. “Celui-ci doit avoir une connaissance avancée du Créole haïtien et de détenir le format de l’Académie qui régit notre langue, puis on établira le programme d’apprentissage à quiconque voudrait l’apprendre”, affirme le president Alex Destin.

En ce moment, l’Association Civile Haitienne est en pourparlers avec l’Académie Créole Haïtien pour continuer le processus conjointement. Surtout, qu’il est obligatoire d’étudier une langue secondaire avant d’être licencié en Sciences politiques et Relations Internationales à l’UNR, renchérit Alex.

L’Association Civil Haïtienne (ACH) a vu le jour le 22 juin 2016 en Argentine avec pour mission de promouvoir la culture haïtienne. Ces jeunes sont pour la plupart étudiants et professionnels, quelques-uns sont médecins, infirmiers, économistes, et d’autres sont des entrepreneurs.

Le comité d’ACH est composé d’un président (Jean Alex Destin), d’une secrétaire (Rachel Rosambert), d’un trésorier (Frisnord Dougé), de deux porte-parole (Rose Keda, Louis-Marc) et de deux responsables financiers (Widmaer Antoine, Esterline Louis-Jeune).

L’association travaille pour répondre administrativement aux besoins des sans-papiers et faciliter les haïtiens à l’apprentissage de l’Espagnol. Mais le problème culminant c’est l’obtention du casier judiciaire que seule l’ambassade haïtienne peut octroyer, pourtant aucune diligence n’a jamais été faite depuis l’ambassade.

Résoudre ces situations amères seraient un grand exploit vu que le marché du travail argentin est ouvert à tous ceux qui résident dans le pays légalement et ont étudié là-bas (dans le cas des étudiants étrangers).

Néanmoins, c’est une lutte constante; l’État haïtien doit prendre ses responsabilités envers tous les citoyens, même ceux qui vivent au-delà du territoire national parce que c’est un droit acquis et un devoir à accomplir envers tous!

Auteur: Jensen PHILIUS

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
2 thoughts on “Le “Créole haitien” sera bientôt enseigné en Argentine.”
  1. Naturel Cami Halısı Naturel cami halısı modelleri camilerde doğal bir görüntü oluşturmak için tercih edilebilir. Açık renk toprak tonlarında üretilen bu halılar, camilerde sade bir görünüm oluşturur. Sadeliğin ön planda tutulması isteniyorsa bu halı modeli tercih edilebilir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook