Covid-19: Haïti attend l’arrivé de 130 000 doses du vaccin AstraZeneca

C’est le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, le docteur Lauré Adrien, qui en a donné jeudi la confirmation au quotidien Le Nouvelliste. Les 130 mille doses du vaccin Astrazeneca arriveront dans le pays d’ici fin juin et début juillet, a-t-il informé.

Ce vaccin très décrié pour ses nombreux effets secondaires et les cas de décès qu’il a déjà occasionné arrive de l’Inde, selon ce qu’a indiqué le DG du MSPP. Le gouvernement, a-t-il précisé, a fait des avancées dans le cadre du dossier des vaccins. Selon Lauré Adrien, Haïti s’attend à recevoir les 130 mille doses du vaccin Aztrazeneca dans environ 4 à 6 semaines conformément au mécanisme COVAX. Cette première cargaison constitue , précise le docteur Adrien, les premières doses sur un total de 756 mille prévues initialement.

Astrazeneca, un vaccin très décrié

La confirmation de l’arrivée de ces 130 mille doses du vaccin par le directeur général du MSPP survient quelques jours après que le Président de la République, Jovenel Moïse, ait fait valoir la nécessité pour la population de se faire vacciner contre la covid-19.

Rejeté dans un premier temps, l’annonce de l’arrivée de ces premières doses est, aux yeux de certains, une grande surprise. D’autres, par contre, s’y attendaient parce que, selon eux, le gouvernement ne pouvait pas résister longtemps face à la pression internationale, en particulier de l’OMS.

Notons que plusieurs pays comme la France, le Danemark, la Norvège, l’Autriche, la Lituanie figurent sur une liste de plus d’une dizaine de pays à avoir suspendu l’utilisation du vaccin Astrazeneca pour ses nombreux effets secondaires.

Le 28 mars dernier , la société AstraZeneca a décidé de changer le nom commercial de son vaccin. À l’appellation « Covid-19 Vaccine AstraZeneca » est substituée la dénomination « Vaxzevria ».

Jeannot Antoine

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
2 thoughts on “Covid-19: Haïti attend l’arrivé de 130 000 doses du vaccin AstraZeneca.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook