La Trump Organization fait l’objet d’une enquête pénale

Le conglomérat de la famille Trump fait l’objet d’une enquête pénale pour avoir servi à des fraudes fiscales, fraude  aux assurances ainsi que des fraudes bancaires.

C’est la procureure de l’État de New York qui a annoncé mardi dernier à Trump Organization qu’elle est dans le collimateur de la justice. Ainsi est-elle accusée d’avoir servi à réaliser des transactions illégales notamment des fraudes fiscales, bancaires et fraude aux assurances.

Tout a débuté en 2018 où le procureur de Manhattan a ouvert une enquête relative à des paiements effectués à deux maîtresses présumées de l’ex-locataire de la Maison blanche bien avant la présidentielle de 2016. Grâce à des soupçons, l’enquête va être élargie et s’est transformée en une vaste scandale de fraude. 

Par ailleurs, selon ce que relatent plusieurs médias internationaux dont l’AFP,  les enquêteurs cherchent à savoir si les propriétés de Trump sont surévaluées en vue de l’obtention des prêts, avantages économiques et fiscaux. Le porte-parole de la procureure de New-York a déclaré que l’enquête relative à la Trump Organization “n’est plus uniquement de nature civile”. Aussi a-t-il fait savoir que Letitia James en sa qualité de procureure mène cette enquête pénale en étroite collaboration avec le procureur de Manhattan.

Après plusieurs batailles judiciaires enclenchées par le procureur contre le puissant millionnaire républicain, ce dernier avait fait en février dernier ses déclarations fiscales et celles de son conglomérat. Trump qui a rejeté en bloc les accusations portées contre son conglomérat a qualifié l’enquête de “chasse aux sorcières”.

La Trump Organization est une société qui réunit près d’une centaine d’entreprises appartenant à Donald Trump et ses proches. Celle-ci comprend en autres des chaines d’hôtels, des terrains de golf et des géantes entreprises immobilières. Cette affaire qui est pour l’instant transférée devant le tribunal pénal, attend le verdict pour finalement savoir si les allégations portées contre la Trump Organization sont fondées ou non.

Source: AFP

Marc Wisly HILAIRE

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook