Haïti Manifestation: Un proche de Youry Latortue blessé par balles.

L’incident s’est produit le mardi 18 mai 2021, suite au mouvement de protestation lancé à Port-au-Prince par plusieurs partis et organisations de l’opposition. Sur le chemin du retour, Constantin Pierre, agent de sécurité de l’ancien sénateur de l’Artibonite, a été attaqué par des individus armés non identifiés circulant à bord d’une motocyclette. C’est du moins ce qu’a fait savoir le leader du parti Ayiti An Aksyon (AAA).

Constantin Pierre a été atteint de trois (3) projectiles. Grâce à la vigilance de quelques agents de la Police Nationale d’Haïti, une ambulance a pu le transporter d’urgence dans un centre hospitalier de la capitale où la victime a été admis en salle d’opération, a indiqué l’ancien élu de l’Artibonite, Youri Latortue.
L’attaque a été l’œuvre d’hommes armés non identifiés circulant à bord d’une motocyclette. Elle est survenue peu après la manifestation du mardi 18 mai dans la capitale haïtienne.

Pour Youri Latortue, cet incident n’est pas un acte isolé. À l’instar de l’assassinat de son ancien chef de sécurité,Éric Diogène, plus connu sous le surnom de Rico, du militant de AAA, Patrickson Monteau, cette attaque, estime-t-il, ne vise qu’à le réduire au silence. Youri Latortue n’entend pas céder aux intimidations et se dit déterminé à poursuivre la bataille pour le bien-être du peuple haïtien, ne serait-ce qu’au péril de sa vie.

La fête du drapeau a été commémorée cette année sans grandes pompes. Hormis quelques activités réalisées çà et là par quelques municipalités et des particuliers.

L’opposition manifestait dans les rues de la capitale et certaines villes de province étaient en ébulition, particulièrement Arcahaie, la cité du drapeau, où deux autobus de transport public appartenant à deux cpmpagnies différentes ont été incendiés.

Pour la cérémonie officielle, le chef de l’État Jovenel Moïse n’a pas fait le déplacement à l’Arcahaie, il s’est contenté cette année encore d’une cérémonie dans la cour du siège de la présidence, agrémentée de discours et d’une parade et d’une offrande florale à l’autel de la patrie, située à quelques pas du palais national.

Jeannot Antoine
jeannot688@gmail.com

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook