C’est arrivé un 17 mai dans l’histoire de l’humanité.

On est le 17 mai 2021. Et c’est la Journée mondiale des télécommunications et la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la journée nationale des enseignants. C’est également la fête de la marine en Argentine, journée des lettres galiciennes en Galice (Espagne), fête nationale en de la Norvège et journée nationale de la révolution et des forces armées en République démocratique du Congo.

Le 17 mai 1642: une cinquantaine de Français débarquent en Amérique du Nord, dans le futur Canada, et la future province de Québec, nommée à cette époque la Nouvelle France. Ils fondent une communauté catholique du nom de Ville-Marie de Montréal.

Le 17 mai 1792: aux États-Unis, 2 douzaines de courtiers créent la bourse de New-York. Leur objectif était de mettre en place un taux de commission commun pour les échanges de titres.

17 Mai 1836: Signature du 2ème projet de concordat entre le gouvernement haitien et le Saint Siège:

Signé par Monseigneur Jean England, évêque de Charleston et légat du Pape Grégoire XVI, et le général de brigade Joseph Inginac Balthazar, les sénateurs Noël Viallet et Pierre André, et les citoyens Seguy Villevaleix Ainé et Eugène Seguy Villevaleix jeune, pour le gouvernement haitien, ce deuxième projet de Concordat, fit suite à certaines réclamation de ce dernier. Comme le premier projet, il ne fut pas ratifié avant le 1er mai 1837.

17 mai 1940: En France, le maréchal Pétain est nommé vice-président du Conseil.

Le 17 mai 1954: Aux États-Unis, la Cour suprême déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles.

17 mai 1956: Mouvement de protestation des étudiants de Port-au-Prince contre le maintien de Magloire à la présidence.

Magloire envoyait les soldats des casernes Dessalines pour malmener les enfants. Pour reprendre Colvert Bonhomme, les témoins ont rapporté que des enfants de 12 ans criaient «à bas Magloire». Ils tombaient sous les coups et étendus par terre. Malgré cela, ils continuaient à créer plus fort.

17 mai 1973: A Mazamet dans le Tarn (France), tous les habitants se sont allongés dans les rues de la ville pour faire une caricature du nombre de victimes sur les routes du pays l’année précédente. Une campagne choc qui a eu comme effet d’obliger le port de la ceinture de sécurité le 9 juillet suivant, et de limiter la vitesse sur les routes à 100km/h sur l’ensemble du réseau, dès le premier juillet.

17 mai 1990: L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de la classification internationale publiée par l’OMS (organisation mondiale de la santé).

Le 17 mai 1992: par référendum, les Suisses approuvent l’adhésion de la Confédération helvétique au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale.

17 mai 1997: Laurent-Désiré Kabila rebaptise le Zaïre en République démocratique du Congo et s’est proclamé président.

Le 17 mai 2004: aux États-Unis, le Massachussetts est le premier État à légaliser le mariage entre deux personnes du même sexe.

17 mai 2013: Le mariage entre personnes de même sexe est autorisé en France par la loi 2013-404. Le premier mariage a été célébré le 29 mai à Montpellier.
Mano Actualité souhaite un joyeux anniversaire à tous (tes) les fêtants (es) du 17 mai.

Recherche et rédaction, Jessica Nazaire

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
One thought on “C’est arrivé un 17 mai dans l’histoire de l’humanité.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook