Haïti-Politique: Jovenel Moïse reconduit Claude Joseph à la tête de la primature.

Selon un arrêté présidentiel publié le vendredi 14 Mai 2021 dans le journal officiel Le Moniteur numéro 026, Claude Joseph qui a été nommé en remplacement de Jouthe Joseph pour une durée de trente jours est reconduit au poste de premier ministre ad interim.

Cette reconduction va sans dire que les acteurs de l’opposition n’ont pas tenu compte de l’appel lancé par Claude Joseph à quatre (4) jours de l’écéance de son mandat d’un mois. Il voulait que ces derniers se mettent d’accord avec le Président de la République en désignant quelqu’un dans leur rang pour le poste de premier ministre d’un gouvernement d’union nationale.

Certains ont catégoriquement rejeté cette invitation. D’autres, par contre, se montraient indécis. Les seuls qui voulaient occuper ce poste afin de dénouer la crise se sont vus traiter de tous les maux voire menacés verbalement.

Face à une telle réalité, le chef de l’État, reconnu par la Constitution comme le garant de la bonne marche des institutions, a dû trancher . Claude Joseph, reconduit pour trente jours, va maintenant continuer à travailler sur plusieurs chantiers chers au président de la République. Il s’agit, entre autres de la réalisation du référendum dans un délai d’un mois et quelques jours ainsi que les élections générales en octobre 2021. Le numéro 1 ad intérim de la primature doit également sévir contre l’insécurité grandissante et garantir le droit à la vie durant sa gouvernance.

jeannot688@gmail.com

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook