France: Condamnation d’un homme ayant volontairement laissé mourir ses 4 chiens

La justice française a condamné un homme à 90 jours de prison et une amende 10 euros par jour pour avoir laissé mourir ses chiens volontairement dans des boîtes de transport.

Le condamné, qui répond au nom de Jérémy F., est un habitant des Hautes-Pyrénées. Il a été reconnu coupable d’avoir abandonné ses chiens dans des boîtes soigneusement fermés avec des câbles au cours de son déménagement, ont rapporté les médias locaux. Les corps des animaux en phase de décomposition avancée ont été découverts par des gendarmes à l’intérieur de la propriété de Jérémy F. après avoir reçu l’alerte d’une bénévole de la Société Protectrice des Animaux (SPA). La bénévole a pris la décision d’alerter la gendarmerie de la Société Protectrice des Animaux (SPA) locale suite à la présence d’un chien errant dans la maison de l’accusé.

Après son verdict, le tribunal a condamné le coupable à 90 jours où il doit payer un montant de 10 euros chaque jour. Ensuite, il lui est formellement interdit de détenir des animaux ou d’exercer une activité en lien avec des animaux sur une période de 5 ans. Aussi aura-t-il à payer 100 euros à chacune des associations qui ont décidé de se porter partie civile dans le cadre de ce dossier.

Ce qui est le plus troublant dans cette affaire c’est que l’accusé, qui s’est fait représenté à l’audience par son avocat, est un ancien bénévole de la SPA locale et avait lancé une activité de pension canine sur sa propriété. Ce dernier s’est alors appuyé sur ces éléments pour affirmer que son client était incapable de faire du mal à un animal. Et ce en dépit du fait qu’il ait avoué avoir abandonné les animaux mais qu’il n’était pas à l’origine de leur enfermement ayant conduit à leur mort. De plus, l’ex-compagne du condamné a apporté un témoignage accablant contre celui-ci en rappelant que quelque temps auparavant elle avait retrouvé son berger allemand mort sur la propriété sans aucune raison apparente.

Source: Yahoo actualités

Marc Wisly HILAIRE

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
105 thoughts on “Condamnation d’un homme ayant volontairement laissé mourir ses chiens .”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook