Ralph Tedy Érol remporte le grand prix de la première édition du Concours National de Photographie de Presse en Haïti

Le jeune journaliste et photographe Ralph Tedy Érol a remporté ce lundi 3 mai 2021 le grand prix de la première édition du Concours National de Photographie de Presse en Haïti , organisé par l’agence Wellcom Haïti en partenariat avec le Kolektif 2 Dimansyon (K2D) et l’Union européenne.

Le photojournaliste Ralph Tedy Érol, fondateur de TedActu, a rafflé ce prix grâce à sa photo intitulée “La rage de vaincre” lors d’une cérémonie organisée au local de l’Institut Français en Haïti (IFH). Aussi a-t-il reçu le prix du grand public pour sa photo ayant récolté le plus de mentions “j’aime” sur la plateforme Facebook.

C’est l’image d’un jeune haïtien photographié lors des récents mouvements de protestation à Port-au-Prince qui a permis au PDG de TedActu de décrocher cette distinction ainsi que le prix du public au Concours National de Photographie en Haïti. On remarque sur la photo, un jeune homme visiblement rageux et motivé tenant fermement dans sa main droite la Constitution haïtienne de 1987, tout en brandissant la main gauche le point fermé devant des barricades de pneus enflammés.

Le lauréat du grand prix de la première édition du Concours National de Photographie en Haïti reçoit une enveloppe de 1.500 dollars américains et sa photo de participation au concours sera imprimée sur PVC  d’une dimension de 24×36 pouces.

Dans un texte publié sur la page Facebook de TedActu, Ralph Tedy Érol n’a pas caché sa satisfaction relative à cette récompense. “Je suis heureux de remporter le grand prix de la première édition du Concours National de Photographie en Haïti, organisé par K2D, l’Union européenne et Wellcom Haïti. Je remercie les organisateurs pour cette initiative. Je remercie ma famille, mes collègues et mes amis qui m’ont toujours supporté”, a déclaré le lauréat.

Conscient des difficultés liées à la pratique de la profession du photojournalisme en Haïti, le fondateur de TedActu promet d’aller jusqu’au bout de ses rêves. “Être photojournaliste en Haïti n’est pas le meilleur choix, considérant les dangers auxquels nous sommes exposés quotidiennement. Toutefois, cet exercice constitue désormais le point d’orgue de la véracité des informations diffusées”, a-t-il renchéri.

En marge de cette même cérémonie, deux autres jeunes photojournalistes haïtiens ont été honorés pour leur travail. Il s’agit de Richardson Pierrin et Denilson Mentor qui ont décroché respectivement le deuxième et le troisième prix dudit concours. Pierrin a obtenu un contrat de reportage sur les droits humains pour un montant de 700 dollars américains. Denilson Mentor de son côté, a reçu un bon d’achat en devises américaines. 

Le jury de la première édition du concours national de Photographie a été constitué de Dieu-Nalio Chéry, Frantz Duval, Gotson Pierre, Wildore Mérancourt, Pauline Lecarpentier et Josué Azor. Pour être éligibles à y participer, les intéressés devaient produire un travail autour de l’une de ces thématiques: Instantané de Société, Perspective de femme et Portraits de l’actualité.

Marc Wisly HILAIRE

Aidez-nous en partageant l'article ! Sipote nou, pataje atik la ak tout moun!
One thought on “Ralph Tedy Érol remporte le grand prix”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook